L'ARBRE
ENSACF - 2nd semestre 2020
Projet de Groupe : 4 architectes et 2 ingénieurs
Sterenn HAMON (arch.), Réda BANANA (arch.), Louis THERON (arch.), Ulysse DARONDEAU (ingé.), Mathieu JARRY (ingé.)
Encadrants : Lois de Dinechin, Pierre Péna, Etienne Barre, Sébastien Durif, Gaëlle Baudoin
Concours interne ConstruirAcierENSACF - Polytech Clermont
Résultats : 1er Prix
Célèbre pour son artisanat de coutellerie, la Ville de Thiers bénéficie d’un important patrimoine industriel, notamment le long de la rivière la Durolle. En raison de la fermeture de nombreuses entreprises, beaucoup de bâtiments sont désormais vacants. Et la construction de nombreux logements sociaux n’a pas dynamisé comme souhaité le redéveloppement de la ville qui se retrouve désertée dans certains quartiers.
Sollicités par la mairie de Thiers, les étudiants du cours Archistructure regroupant les étudiants de de l’ENSA et de Polytech de Clermont-Ferrand, ont ainsi travaillé sur un projet de réflexion destiné à aider la commune un concevoir le « Thiers 2025 ». L’enjeu : identifier les sites d’intérêt pour y intégrer un programme comprenant réhabilitations et propositions de structures nouvelles intégrées dans des dents creuses de la ville. La Ville étant nichée sur une montagne, il était également nécessaire d’intégrer tous les moyens de liaison et de circulation.
Premier prix : l’Arbre
Réda Banana, Sterenn Hamon, Pierre Renard, Louis Théron, Ulysse Darondeau et Mathieu Jarry
Ce projet situé dans l’ancien hôpital de la ville de Thiers est un centre de recherche agricole avec une grande mixité programmatique pour permettre à la population thiernoise de renouer avec l’amour de leur ville et le terroir de sa campagne environnante. L’hôpital de Thiers est abandonné depuis presque 40 ans. Plusieurs de ces planchers sont écroulés et infestés par la mérule. La dépose des deux planchers hauts et de la charpente est nécessaire. Le projet exploite cette opportunité avec la création de poteaux - arbres qui s’élance des voûtes anciennes des étages bas jusqu’à la canopée de la serre situé au dernier étage, tout en amenant de la lumière dans les circulations centrales.
L’utilisation de l’acier est une contrainte du projet qui devient un atout dans la taille réduite des sections, dans l’intégration du projet dans la ville ancienne et industrielle. L’intervention est marqué mais ne dénature pas la masse de l’hôpital, dont la volumétrie est importante dans le paysage : ce dernier est situé au sommet d’un coteau abrupte, et défini la limite de la ville ancienne. Une des particularité de l’hôpital est la chapelle du XIXème siècle qui s’inscrit directement dans le volume bâti. Celle-ci est conservé et communique dans le projet avec un grand espace central sur 3 niveaux qui répond en écho au chœur religieux. Toutes les sections d’acier ont été calculé , et le projet est né de la coopération directe entre volonté architecturale et technique dès la conception.
https://www.construiracier.fr/concours-ensa-clermont-ferrand-le-palmares/










