top of page

MEMOIRE INGENIEUR

De par leurs avantages techniques et esthétiques les poutres à ouvertures d’âme sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la construction métallique. Ces poutres font l’objet de modes de ruines spécifiques. Ainsi, plusieurs méthodes de calcul ont été mises au point afin de pouvoir déterminer analytiquement la résistance de ces poutres vis-à-vis de ces modes de ruines, en particulier pour le mécanisme Vierendeel et le flambement de montant. Ce dernier fait notamment l’objet de nombreuses études visant à proposer des modèles analytiques de calcul de la charge résistante. Ces différents modèles qui ont été mis en place se sont révélés pas suffisamment satisfaisant comme il a pu être démontré dans de précédentes études. Cela est encore plus vraie en condition d’incendie, ou l’augmentation de température de l’acier altère ses propriétés mécaniques et favorise les instabilités locales ou globales. L’objectif de ce travail est d’acquérir suffisamment de données pour pouvoir établir un nouveau modèle, adapté à plusieurs configurations de poutres et d’ouvertures.


Les travaux précédents ont permis d’observer que la ruine par flambement de montant est suivie de la formation d’un mécanisme de ruine par flexion Vierendeel d’une ouverture allongée. Le présent travail s’intéresse à caractériser la résistance d’un montant entre deux ouvertures pris isolément au travers d’études numériques sur un modèle de montant isolé. Cette méthode consiste à travailler uniquement sur un montant de la poutre afin de simplifier le nombre de variables. En faisant varier la largeur du montant, son épaisseur ainsi que les dimensions des ouvertures, il sera possible de dégager une loi de comportement du montant isolé, que l’on pourra alors comparer au comportement du montant dans un modèle de poutre complet.


Dans un premier temps ce travail s’intéresse donc à valider la représentativité du modèle de montant isolé. Ce modèle servira ensuite de référence pour la caractérisation de la charge critique et de la charge de ruine du montant. Ces résultats permettront d’alimenter les investigations menées sur le modèle analytique. Enfin ces expériences devront être renouvelées sous des conditions d’incendie. Pour cela les logiciels de calculs aux éléments finis SAFIR et CAST3M seront utilisés.

Résultats : 

Mention Très Bien

© 2021 by Pierre RENARD. Portfolio - Architecte - Ingénieur

  • Gris LinkedIn Icône
  • Facebook

Clermont-Ferrand, France  |  pierre.renard63@gmail.com  |  +33 06 32 52 93 08 

bottom of page